Augustin Bonbois Maire de Case Pilote
Rando Tours
|
Entrée à la MJC des Randonneurs |
Rando tours a été acceuilli à 12H30 à Case-Pilote, par Elisabeth Bernet 1ère Adjointe, représentant le Maire, Charles Fred Babin 4ème Adjoint, délégué aux sports et loisirs, et Raymond Régy, le service sports, loisirs et cultures.
Une quarantaine de participants nous a rejoint à la Maison des Jeunes, où après l'effort, tous ont effectué des étirements.
Cette randonnée, partait de Schoelcher (Terreville) pour arriver à Case Pilote par le "Ba bwa".
Découvrir son île à son rythme, en s'attardant sur une nature inconnue ou presque, les beautés des sites traversées; il est donc tout à fait "Naturel" que le PRNM (Parc régional naturel de la Martinique) soit un partenaire privilégié de cette association.
Le temps de prendre une collation offerte par la municipalité, d'échanger quelques impressions, voici nos participants repartis pour la "Rando de dimanche 8 juillet". Prise de rendez-vous ... !!!
Au président de l'association, et à toutes les autres personnes qui souhaiteraient avoir les clichés, et les vidéos de l'acceuil à Case-Pilote, merci de laisser vos coordonnées e-mail, soit dans vos réactions, soit à l'adresse suivante : communicationcasepilote@yahoo.fr.
Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses, mais les fichiers sont trop important pour les intégrer au blogs.
Merci d'avoir choisi notre petite commune, vous serez les bienvenus autant que de besoin.
Elisabeth Bernet
Juillet 2007 à Case Pilote
La municipalité propose durant le mois de juillet du mardi au vendredi, des activités sportives et culturelles qui se déroulent autant que faire se peut sur la plage du bourg, ou celle de l'autre bord.
A une exception près, l'initiation à la boxe s'est déroulée à la MJC, lieu plus intime et répondant aux caractères initiatiques de la matière.
52 BACHELIERS A CASE PILOTE, 38 % AVEC MENTION
Le vendredi 6 juillet 2007, à l’issue d’une attente interminable, les résultats sont tombés. Nos prétendants au baccalauréat 2006-2007 sont fixés sur leur sort.
Cette année encore, malgré les difficultés de transports que connaît la Martinique en général, et particulièrement dans le Nord Caraïbes, nous pouvons être fiers de notre jeunesse estudiantine pilotine.
En effet, nous pouvons mettre à l’honneur 52 bacheliers et être satisfait des 4 mentions TRES BIEN, des 5 mentions BIEN, des 11 mentions ASSEZ BIEN des récipiendaires, soit 38% des admis mentionnés.
Le maire Augustin Bonbois, Eliane Rodap l’élue chargée des affaires scolaires et le conseil municipal recevront les lauréats le 21 juillet 2007 à partir de 17 H à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC).
Ils seront félicités personnellement par le maire et encouragés à poursuivre leurs efforts par le conseil municipal. Afin de mieux vous accueillir, votre réservation devra parvenir au 0 596 788 144 avant le mercredi 18 juillet 13H30 dernier délais.
Cérémonie de réception des bacheliers
Le Maire avec une partie de ses bacheliers |
DISCOURS DE CEREMONIE DE REMISE DE PRIX AUX BACHELIERS
LE SAMEDI 21 JUILLET 2007 A 17 H 00 A LA MJC
Depuis plus d’un siècle, la République et l’école se sont construites l’une avec l’autre.
L’école a été le rêve de la République. Elle reste sans aucun doute, la plus belle de ses réussites.
Permettre à chaque esprit de conquérir sa liberté, faire vivre l’égalité des chances, donner corps à la fraternité en faisant de tous les élèves les enfants de la République, nourris du même SAVOIR et de la même culture et maintenant multi culturel : tels sont les objectifs que la France s’est fixés lorsqu’elle a instauré l’enseignement gratuit laïc et obligatoire.
On ne rendra jamais suffisamment hommage à toutes celles et tous ceux, instituteurs, professeurs, personnels d’encadrement, personnels administratifs et techniques qui, fort de leur savoir-faire, mais plus encore de leur engagement, ont su accueillir et former des générations toujours plus nombreuses.
Grâce à eux, grâce à leur rôle de passeurs, toutes celles et ceux qui dans l’enseignement public comme dans l’enseignement privé ont choisi de se consacrer à l’EDUCATION de nos enfants remplissent la plus noble des missions, la plus essentielle qui soit.
Pourtant, chacun le sent bien, notre système éducatif marque un peu le pas, il cherche un nouveau souffle.
Au fil des crises, l’école exprime une forme de désarroi. Elle s’interroge sur le contenu de ses missions, ce qu’elle peut enseigner, ce qu’elle doit refuser.
Elle dit son doute, son scepticisme devant les réformes toujours plus nombreuses.
Pour vous jeunes, l’horizon n’est plus loin, mais vous aurez de nouvelles clés pour maîtriser votre destin.
Pour faire face à cette mondialisation riche en promesses, mais aussi d’interrogations et d’inquiétudes.
Le défi aujourd’hui, c’est la société du savoir.
La connaissance est la clé du développement individuel et le fondement de la richesse des Nations.
A mesure que l’âge de l’information succède à l’âge industriel, l’ignorance est plus encore qu’hier, synonyme d’exclusion.
Oui, le pays a besoin de plus en plus de savoir, de plus en plus de compétences, pour assurer la croissance et l’emploi.
Aujourd’hui, on se réjouit des résultats du baccalauréat, il faut aller plus loin, beaucoup plus loin.
Apprenons à mieux valoriser la variété des parcours, des qualifications et des voies de réussite qu’offre la société moderne.
Nouvel environnement, nouvelle ambition et surtout nouvelle méthode. Vous devez vous mobiliser sur la façon d’atteindre vos objectifs.
Le savoir, c’est le ciment de la Nation : n’oublions pas que le BAC est une échelle tendue vers l’AVENIR.
Pour devenir Réalité, tout doit être d’abord AMBITION.
Augustin BONBOIS
Maire de Case Pilote
Anim' Juillet 2007 au jour le jour
Autre Bord : Le Bélé notre histoire |
Au mois de juillet sur le territoire se déroulent des activités sportives et culturelles. Mercredi, nous avons eu la chance de recevoir les yoles et d'apprécier un autre sport nautique local.
Jeudi la diffusion cinématographique sur écran gonfflable de "A la recherche du bonheur" avec Will Smith, sur la place Gaston Monnerville.
Vendredi, sur l'espace "Xavier Orville", une après midi de cerf-volant, et une partie d'initiation et fabrication. pour cloturer la soirée, une animation culturelle sur l'esplanade de l'Autre Bord, avec le groupe Wapa qui nous a fait vibrer sur les airs de "Notre Tradition : Bélè"